Apprentissage
Bienvenue sur cette page d'apprentissage.
Pour débuter, nous allons parler des bases: l'importance de l'orientation, du cadrage et de la composition.
Orientation paysage ou portrait
L'orientation paysage
Le format horizontal correspond le mieux à la vision humaine car il balaye l'espace de gauche à droite ce qui est le sens de la lecture dans notre pays. La prise en main du boitier est plus facile sur ce format. Ce format est le plus adapté à la prise de vue de scènes tel que les paysages, les groupes de gens ou les scènes de rue. Le format horizontal donne une impression de stabilité, de profondeur et de distance à votre image.
L'orientation Portrait
C'est le format vertical. La tenue du boitier se fait les bras dans l'axe du corps, c'est un peu plus délicat pour ne pas bouger. L'œil balaye l'image de haut en bas. Ce format est plus adapter pour les photos de portraits, d'architecture ou pour toutes actions se déroulant dans le sens de la hauteur, cela donne une impression de proximité, d'action et de dynamisme à l'image.
Le point de vue
En photographie, il faut apprendre à regarder, la position est importante afin de retranscrire au mieux un sentiment face au sujet.
Plus vous êtes loin du sujet et plus vous montrer de distance par rapport à ce sujet. Inversement, plus votre point de vue est proche du sujet et plus vous exprimer une certaine intimité avec lui, ce qui est assez important lorsque vous faites du portrait.
Il y a 3 points de vue différents.
Hauteur d'œil
C'est le point de vue le plus neutre, le photographe est à la même hauteur que le sujet.
A hauteur d'œil, le sujet n'est pas déformé et la perspective est respectée.
Pour un portrait avec une focale comprise entre 50mm et 135mm, c'est l'emplacement idéale.
Plongée
Le photographe est au dessus du sujet avec le boitier pointé vers le bas, il domine le sujet et donne une impression d'isolement au sujet.
Les perspectives sont écrasées et l'image tend à se déformer.
Contre plongée
Le photographe est sous le sujet, l'appareil pointé vers le haut.
Cela donne une impression de domination et de puissance au sujet.
Ce point de vue peut également déformer les perspectives de l'image, mais il met en avant les éléments au premier plan. C'est une image assez dynamique.
Les Valeurs de plan
Lorsqu'on débute en photographie, il y à une chose importante à prendre en compte: Le CADRAGE.
C'est l'une des bases de la mise en scène et l'un des aspects les plus important lorsque l'on fait une image.
Plan Général (PG)
Il représente et situe le sujet dans son environnement; Met en valeur la place du sujet et son rapport avec le lieu où il se situe.
Une courte focale est conseiller pour obtenir un maximum de profondeur de champs.
Plan d'ensemble (PE)
Le sujet devient identifiable car plus serré que le plan général. La même place est donnée au sujet et à son environnement.
Il faut un maximum de profondeur de champs, donc une grande zone de netteté, une courte focale est conseillée.
Plan Moyen (PM)
Le sujet est vu dans sa totalité et plus serré. Il devient plus important que le décor.
On peut utiliser une courte focale en se rapprochant du sujet ou bien une longue focale en restant éloigné du sujet.
Plan Américain (PA)
Le sujet est cadré à mi-cuisse (il s'appelle plan américain car à l'époque des westerns américain ce plan était très utilisé pour montrer les revolvers des cow-boys).
Ce plan isole le sujet et réduit la profondeur de champs.
L'utilisation de longues focales est conseiller car les grands angles déformeraient le sujet.
Plan Rapproché (PR)
Il isole le sujet et met en valeur certaines zones du sujet. Pour les portraits, deux types de PR, Plan taille et plan poitrine qui mettent en valeur la partie supérieur du modèle, au dessus de la taille ou de la poitrine.
Gros Plan (GP)
Met en valeur un détail du sujet et ne montre pas le décor.
Très Gros Plan (TGP)
Met en valeur une partie du sujet uniquement et permet d'isoler un détail du sujet.
Il est important pour les GP et TGP de bien éclairer le sujet afin d'obtenir des volumes et des textures réalistes aves des détails précis. (ce que vous n'avez pas sur cette photo, elle n'avait pas été prise pour ça. désoler de la qualité médiocre)
Si vous êtes intéresser par mon travail, ou pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous.
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